Du plateau de Larina à la Chapelle des Aviateurs à Leyrieu (Isère)

Reportage

C’est Jocelyne V., notre présidente, qui propose cette sortie non loin de Lyon. Un vrai bonheur, en fait car on peut combiner grasse mat’ (ou presque) plus rando, car le départ de Parilly n’est qu’à… 8h30 (si, si, vous avez bien lu !)

Jocelyne a tiré l’itinéraire sur le site Visorando afin de nous guider en toute sécurité.

A l’exception de deux personnes, tout le CA d’origine (de 2007) de l’association est présent. Autre particularité du jour, nous accueillons une nouvelle adhérente potentielle, déficiente visuelle, Kahina.

Le trajet jusqu’au parking de départ à Verna est très bref, suffisamment long toutefois pour permettre à Sabine et Jean, dans la voiture, d’admirer la lumière, très belle ce matin, comme celle qui règne après un orage, expliquent-ils.

Au total, on est seize, dont trois DVs, pour monter sur le plateau de Larina. Paul, qui habite dans le secteur, vient nous saluer avec son chien, et nous quittera en fin de matinée.

Sur ce plateau se trouve un magnifique site archéologique qui a été découvert et consolidé en 1977. De nombreux panneaux jalonnent le circuit, et plusieurs personnes se proposent pour nous les lire.
Il s’agit d’un gros corps de ferme avec de nombreuses dépendances. Les habitants du Haut Moyen-Age y vivaient en autarcie, grâce à leurs cultures céréalières, à l’élevage et à la chasse. Il y a également une grande nécropole et les vestiges d’une chapelle.

On s’attarde longuement pour découvrir les lieux, baignés dans une douce lumière d’automne.
L’ambiance est très paisible, d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Jean ramasse par terre un petit écriteau  sur lequel est inscrit « le bonheur ».

Après quelques hésitations, on continue notre chemin en direction de la Fontaine de la Vie, qu’on ne verra pas couler, malgré un panneau qui l’indique pourtant.
Puis une zone ouverte et dégagée avec de nombreuses pierres pouvant faire office de sièges nous appelle pour une pause piquenique au soleil, ça tombe bien, il est tout juste midi.
Guy fête son anniversaire avec du Champagne, et, comme d’habitude, de nombreuses gourmandises (chocolat, gâteau aux noisettes, aux amandes) circulent en fin de repas pour accompagner les diverses boissons chaudes (café, thé, tisane…)

On repart rapidement car nous n’avons pour l’instant couvert qu’un tiers de la longueur de l’itinéraire.
On progresse essentiellement dans la forêt, le terrain est plutôt agréable avec de petits passages rocheux, histoire de rompre la monotonie. Jean me fait toucher une curiosité peu banale : sur un arbre, une branche a décidé de former une boucle complète avant de s’élever à nouveau vers le ciel ! Des branches tordues et biscornues, j’en ai déjà touché un certain nombre, mais en forme d’anneau complet, jamais !!!

On va jusqu’à la chapelle des aviateurs, petite chapelle de poche, fermée, bien sûr.
Puis on redescend jusqu’à la route et au parking de Verna pour regagner nos véhicules. La chapelle de Verna est ouverte, elle, et Jocelyne V. admire les magnifiques vitraux, en bleus, verts et jaunes qui la décorent.

Grâce aux portables de certaines d’entre nous, on repère un café ouvert, la « Fabrique de bière » des Ursulines dans le village de Crémieu, pour aller boire un verre, car Sabine veut, à nouveau, arroser sa retraite.
On laisse les voitures à l’extérieur avant de pénétrer dans ce joli village médiéval encerclé de remparts. La montée n’est pas très longue mais bien raide.

Quand je pénètre dans cet endroit, je suis immédiatement saisie par l’odeur qu’il y règne, qui est celle d’un pub anglais et non d’un café français. Il y a de grands fauteuils profonds pour s’affaler et consommer essentiellement de la bière. Mais, histoire de fêter son anniversaire de façon originale, Guy décide de boire une tisane !!!
Avant de partir, plusieurs personnes achètent des bouteilles de bières artisanales, afin d’agrémenter, sans doute, un nouveau confinement total éventuel !!!

On rentre à Lyon sans aucune difficulté.
Merci Jocelyne pour cette jolie balade d’environ 15 km et 530m de dénivelé. Elle était tout à la fois vivifiante, culturelle et gustative, bravo à toi !
Et bien sûr, je ne terminerai pas ce compte rendu sans souhaiter la bienvenue à notre nouvelle recrue, Kahina.

Merci à tous pour votre bonne humeur qui, même si elle est habituelle, n’en est pas moins tonifiante !

Jocelyne BRIGGS

Description

11 octobre 2020

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ : LYON = 8h30 Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous : 9h30 – Vernas (38460) Chapelle Saint-Vincent (au Nord de Vernas)

Activité

Agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas aux maisons typiques :
De Vernas la médiévale à Larina l’antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs, retour au Moyen-âge par le vivier du château Delphinal de Vernas.
Larina est un site archéologique avec plusieurs vestiges de fermes du haut-Moyen-Age, perché sur un plateau en bord de falaises et qui domine toute la vallée du Rhône.

Cotations

Niveau 1 – Difficulté 1
Dénivelé : 495 m.               Longueur : 14.5 km

Équipement

Bonnes chaussures de marche (le terrains est souvent rocheux et peut-être humide), sac-à-dos, vêtements de saison, lunettes de soleil, cape de pluie.
Prévoir également 1 pique-nique de midi, gourde, barres énergétiques.

Animateur

Jocelyne : 06 60 76 71 22                   Mail : jocelyne.vernay@bbox.fr

Covoiturage

7.50 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche