Taillefer – Le Grand Galbert

Reportage

Peu d’amateurs ce samedi pour partir, à l’invitation de Jean-Michel, à l’assaut du Grand Galbert, et aucun DV !
Réveil à 5h30, ça pique un peu…
Je récupère Sabine au métro Sans Souci, et nous rejoignons Jean-Mi, Emmanuelle et Hala à Parilly. Trajet jusqu’à Grenoble, que nous traversons sans encombre à cette heure matinale, puis Vizille, Séchilienne et l’Alpe du Grand Serre. Nous retrouvons à 8h30 Christine sur le parking du lac de Poursollet. On s’équipe et on file sans tarder en direction des chalets de la Barrière pour tenter d’échapper aux nuées de moustiques-tigres qui hantent la forêt. Les fesses d’Hala qui a eu la mauvaise idée d’y faire une pause technique en garde un cuisant souvenir !-).
Aux chalets, on sort de la forêt et on découvre les paysages du Taillefer et de Belledonne, baignés d’une lumière ouatée par une brume laiteuse qui nous accompagnera toute la journée.
Jean-Mi loupe une bifurcation à gauche vers Beauregard et le col du Treuil. S’en étant aperçu, il nous entraine dans une remontée bien raide hors sentier, au milieu d’éboulis et de rhododendrons, pour rattraper le bon itinéraire. Nous suivons le rebord nord du plateau qui s’élève progressivement vers le Grand Galbert. Cette remontée hors sentier m’a tué et je peine à monter au rythme imprimé par le quatuor de tête ; je les laisse filer et monte à mon rythme en suivant Sabine et en faisant des pauses-photos régulières, profitant de la vue sur le plateau constellé de lacs et de tourbières. Dommage que la brume ne permette pas d’admirer pleinement ce paysage sauvage particulier.
Nous rejoignons au sommet l’équipe de tête, installée dans un creux à l’abri du vent, au bord de l’à-pic qui plonge sur la vallée de la Romanche, face à la Croix de Chamrousse. Picnic bien mérité, puis on atrtaque la descente, en admirant au passage le départ du couloir de l’Infernet qui plonge sur Livet-et-Gavet, et qui – parait-il – se descend à ski… faut oser ! Je souffre comme jamais dans la descente ; mes cuisses sont en feu !
Nous bifurquons hors sentier sur le plateau, vaste zone humide de lacs et de tourbières, en direction des lacs Grand Pré et Petit Pré, en évitant de se mouiller les pieds. Pause au bord du lac Grand Pré et observation d’impressionnants chapelets d’œufs translucides de grenouilles. Remontée sur le lac Canard et le Lac Fourchu, où l’on fait une nouvelle pause au lieu de bivouac préféré de Jean-Mi ; on en profite pour se rafraîchir les pieds et Jean-Mi « même pas froid » ose se baigner ! Mais il est déjà 17h30, il faudrait prendre du souci ! On rejoint le GR50 qui redescend sur le hameau de Poursollet ; un GR bien raide, bien pourri, bien cassant, dont on se serait bien passé en cette fin de journée. Il fait très chaud car le vent du sud, qui balayait le plateau et nous avait rafraichis toute la journée, nous a abandonnés.
Nous croisons de nombreux randonneurs qui montent bivouaquer sur le plateau et leur souhaitons bon courage pour la montée. Passage de névés en dévers ; Christine se fait une petite frayeur ! On traverse le hameau du Poursollet, on hésite à s’arrêter pour boire un coup, mais il est déjà 18h30 et il reste 2 heures de route !
Retour aux voitures ; Emmanuelle nous offre de délicieuses cerises tièdes (elles étaient restées dans la voiture toute la journée…). Salut Christine, et on redescend vers Grenoble toutes vitres ouvertes, en regardant au tableau de bord la température monter progressivement, pour culminer à 32°C à 19h30 à Grenoble !
Merci Jean-Michel pour cette longue et belle journée dans le Taillefer !
Jean

Description

19 juin 2021

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heures de départ et lieux de rendez-vous

Départ de Vénissieux le samedi 19 juin à 6h30. Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).

Rendez-vous à 8h30 au parking du lac de Poursollet (D114e à partir de la commune de la Morte).

Activité

Une belle boucle dans le Massif du Taillefer, pour randonneurs avides d’espace et de lumière.

Depuis le parking du Lac de Poursollet (1650 m), on prend la direction des Chalets de la Barrière en suivant une piste large. Aux chalets, on suit un sentier en direction du Nord vers Beauregard et le col du Treuil. Du col, on remonte une crête ; la pente est plus soutenue, mais la vue sur le plateau de tourbières est magnifique. On aperçoit enfin le Grand Galbert, que l’on atteint par un cheminement à l’horizontale.

Au Grand Galbert (2561 m), vue à 360° sur Chamrousse au Nord-Ouest, sur le Taillefer au Sud et sur les Grandes Rousses à l’Est.

Retour hors sentier sur le plateau, mais progression facile, en direction des lacs Grand Pré et Petit Pré, puis remontée sur le lac Canard et le Lac Fourchu, où l’on retrouvera le GR50 qui nous ramènera au parking. Jean-Michel qui connait bien le secteur adaptera l’itinéraire de retour en fonction de la présence d’éventuel névés tardifs.

Cotations

Niveau 3* – Difficulté 2*

Dénivelée : 1050 m  /  Distance : ~ 17 km

Durée : 8 h

Équipement

Sac à dos, bâtons, veste coupe-vent, polaire, cape de pluie, chaussures de randonnée, chapeau ou casquette, gants (possibilité de névés) lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, en-cas énergétiques, gourde ou camel back (2 l mini.).

Animateur

Jean-Michel Deborde / Tél. : 07 78 82 84 60 / mail : jeanmichel.deborde@sfr.fr

Tarif

Covoiturage : 24 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon

Télécharger la fiche