Rando Beaujolais 24 octobre

Reportage

Rando du 24/10/2024 dans le Beaujolais entre vignes et patrimoines de L’UNESCO.

7 « Taupes Joyeuses » se mettent en route au départ de la gare de Anse sous un ciel voilé pour arpenter les chemins entourés de vignes commençant à jaunir mais n’ayant pas encore revêtus leurs couleurs automnales.
Nous traversons des bois jonchés de feuilles qui craquent sous nos pas tout en suivant notre guide Bernard, facilement repérable avec son grand chapeau de paille et qui s’applique à nous trouver le bon itinéraire en scrutant sa carte. Nous découvrons de beaux panoramas sur la vallée de la Saône, des anciennes cabanes en pierres sèches appelées caborne, cadole ou borie. L’heure du casse-croûte sonne allègrement à l’église de Marcy, une des communes de Pierres Dorées où un soleil radieux nous invite à prendre place autour d’une fontaine ornée de têtes de lionnes. Autour de nous des murs peints représentant des scènes de vendanges et des tableaux de célèbres peintres comme Paul Cézanne, Monet, Van Gogh… Après avoir dégusté la tarte aux légumes récoltés personnellement par Hélène, nous repartons sur les routes des Pierres Dorées en croisant une madone d’un blanc éclatant et en faisant une halte devant le télégraphe optique inventé par Claude Chappe en 1793.
Le retour se fait en longeant le domaine du golf où le robot tondeuse s’applique à entretenir le green pendant que des golfeurs effectuent des lancers sur leur parcours. Nous terminons cette rando sous une belle chaleur et c’est donc avec plaisir que nous acceptons de partager un verre chez Jean-Marc avant de rejoindre nos domiciles. 

Marie-France

Description

24 octobre 2024

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heures et lieux de rendez-vous

Départ de Vénissieux le jeudi 24 octobre 7h00, place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly)
Rendez-vous à 8h15 à Anse, parking de la gare.

Activité

Ce parcours traverse de multiples paysages : maraîchages, viticulture, cultures céréalières, châteaux, lavoirs, tour Chappe … Il offre des panoramas sur le Val de Saône et les monts et parfois même sur le Mt Blanc.

Cotations

Niveau : 1 – Difficulté : 1
Longueur : 19 km – Dénivelé : 400 m – Durée : 6h00

Équipement

Sac à dos, bâtons, vêtements adaptés, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, en-cas énergétiques, boisson.

Animateur

Bernard Dubouch – tél. 06 25 90 73 40 – dubouch.bernard@neuf.fr

Tarif

Covoiturage : 3 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche