Page en cours de chargement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Je comprends

L’association

Début de l’histoire…

En 2007, Philippe GAUDIEZ, passionné de montagne et de grands espaces, entreprenait de réaliser un de ses plus grands rêves : effectuer en 35 jours la Grande Traversée des Alpes à pied, entre Thonon-les-Bains et Menton.

Désireux de donner un supplément de sens à cet exploit sportif, il eut l’idée d’associer à son projet quelques personnes déficientes visuelles, en leur proposant de l’accompagner au cours de la première et de la dernière semaine de son périple transalpin. Et pour mener à bien ce projet, il sut s’entourer d’une équipe de randonneurs enthousiastes.

Ainsi naquit l’association GTA HANDIC’ALPES, qui ne devait durer qu’un été…

L’expérience partagée par les participants à ces 2 semaines de l’été 2007 fut si riche et si intense que tous ressentirent comme une évidence que les choses ne pouvaient pas en rester là. Ainsi fut prise la décision logique de rendre l’association pérenne.

Depuis, les randonnées à pieds et en raquettes se sont succédées, modestement d’abord, puis sur un rythme de plus en plus soutenu.

Randonneurs posant devant la montagne à Mentondurant la Grande Traversée des Alpes
Randonneurs dans un instant de convivialité

Aujourd’hui GTA Handic’Alpes c’est :

Une association, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, qui a vaillamment passé le cap des 10 ans.
Elle regroupe 80 adhérents environ, dont un tiers de personnes déficientes visuelles, principalement sur la région lyonnaise
et les Savoies.

Nos activités

Notre calendrier propose tout au long de l’année une palette variée de randonnées, plus ou moins faciles, plus ou moins longues, pour tous les niveaux : une journée, un week-end, une semaine.

Nous proposons, été comme hiver, aux personnes déficientes visuelles des randonnées en montagne (mais pas que), au caractère sportif plus ou moins prononcé, pour satisfaire le plus grand nombre et répondre aux aspirations et possibilités de chacun. Aux intersaisons nous quittons les sommets alpins pour explorer d’autres terroirs.

Nous randonnons en raquettes l’hiver, et à pied le reste de l’année.

Sur les chemins de montagne, lorsque le terrain l’exige, nous progressons par groupes de trois, appelés « triplettes ». La personne déficiente visuelle pose une main sur le sac à dos de son guide ; derrière elle, une autre personne veille à la sécurité de ses pas.

En raquettes, la personne déficiente visuelle se guide au bruit des raquettes de la personne qui la précède.

Consulter le calendrier

Notre fonctionnement

GTA HANDIC’ALPES est une association loi 1901, gérée par un conseil d’administration et un bureau qui se réunissent environ une fois par mois pour faire le bilan des randonnées passées, organiser celles à venir, et traiter les différents sujets en cours (questions administratives diverses, relation avec la FFRP, manifestations, etc.)

Nous établissons un calendrier annuel des randonnées sur la base des propositions de nos animateurs (adhérents à l’association).

Pour chaque randonnée, les adhérents reçoivent par mail une fiche technique. Les inscriptions se font dans l’espace adhérents de notre site internet ou par mail. Les déplacements vers les lieux de randonnée se font sur le principe du covoiturage.