Page en cours de chargement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Je comprends

AG : rando-restau du côté du Lac de Paladru

Reportage

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019 : RANDONNEE AG – LAC DE PALADRU

Depuis plusieurs années déjà, ce sont Frédéric et Patrice qui nous concoctent la randonnée après l’AG. Cette année, nous retournons au Lac de Paladru, près de la maison familiale de Frédéric, et nous irons manger dans le restaurant l’Envol au Vent, avec vue sur le lac.

Une bonne vingtaine de personnes se retrouvent à Parilly, nous récupérons Paul plus loin, et retrouverons d’autres personnes encore sur place, sur le parking du restaurant.
27 personnes participeront à la randonnée, dont 8 DVs, incluant une invitée, Valérie, amenée par Lise pour découvrir l’association. 29 personnes prendront le repas.

La météo pour ce dimanche d’automne s’annonce hivernale. En effet, il a beaucoup neigé dans le secteur du lac, et cette première neige très lourde a fait des dégâts, tant sur les câbles électriques, privant de nombreux foyers d’électricité, que sur les arbres, écrasés par ce gros volume de neige.
La neige est encore prévue de tomber dans la journée, à 11h selon certaines météos, à 13h, selon d’autres…

A peine avons-nous quitté l’agglomération lyonnaise que déjà les paysages hivernaux se déroulent sous les yeux émerveillés des passagers des voitures. De gros talus de neige bien hauts ont été poussés sur les bas-côtés, confirmant qu’une belle couche de neige est bien tombée ces derniers jours. La brume est très épaisse, rendant la visibilité très mauvaise. Une fois arrivés sur les routes de campagne, le panorama alentours est vraiment magnifique. Nous longeons des peupliers alignés, décorés d’une jolie dentelle de givre. Dans la voiture, les remarques fusent : « c’est féérique ; c’est magique ». C’est Noël avant l’heure, me dis-je !!!

Dans le village du Pin, nous nous retrouvons sur le parking devant le restaurant pour partir sur les chemins, un peu à l’aventure, car nous ne savons pas quel type de terrain nous allons trouver. On a de l’audace à GTA !

Il est prévu de faire une boucle de 12 kilomètres.
Dès le départ, nous quittons les bords du lac par une route goudronnée, bien raide. Jusque-là, tout va bien, aucune difficulté à marcher.
Mais bien vite nous empruntons un chemin qui nous force à marcher en file indienne. La neige est assez épaisse, avec de grosses flaques d’eau de temps en temps, qu’il nous faut enjamber.
Quelques arbres couchés en travers nous obligent aussi à faire de la gymnastique. C’est parfait pour nous réchauffer, car la température est assez fraîche, somme toute.
Nous traversons des bois et, de temps à autre, nous longeons de grands champs de neige, vastes étendues de blanc immaculé, dépourvues de toute trace de pas. Claire, qui m’accompagne, semble émerveillée. Je constate avec plaisir que les premiers paysages de neige ont toujours ce pouvoir de fascination sur les amoureux de belle nature vierge, qui semblent, tous les ans, retrouver leurs cœurs et leurs yeux d’enfants.

Le chemin est plutôt montant avec de petites descentes parfois.
Un peu avant 11 h, Jean, notre guide de la journée, nous dit que nous allons faire demi-tour, pour pouvoir rejoindre le restaurant à l’heure convenue. On ne fera pas la distance prévue, car la progression dans cette neige lourde est un peu plus lente.
A ce moment précis, le soleil fait une petite apparition et caresse d’un joli rayon doré tout le paysage enneigé, nous permettant ainsi de faire de jolies photos de groupe.
On retourne donc en direction du lac. Et juste au moment où nous arrivons, le ciel se couvre et la pluie commence à tomber. Bravo Jean ! j’imagine que tu l’avais prévu ! Elle continuera tout l’après-midi, la pluie, alternant entre neige et grésil, mais qu’importe, nous serons au chaud.

Le restaurant est magnifique, la décoration d’un bleu canard, en harmonie totale avec le lac. Celui-ci est censé être d’un bleu turquoise profond, mais aujourd’hui, il est plutôt gris, dans la brume, ce qui lui confère un charme tout particulier.
Le repas est succulent, et tout le monde bavarde joyeusement. Anne-Marie nous informe que le lac de Paladru mesure 6 kilomètres de long sur 1 de large.

A la fin du repas, une petite réunion expresse du Conseil d’Administration élu la veille se déroule dans une salle attenante afin d’élire les nouveaux membres du bureau.
Ainsi Jocelyne VERNAY peut-elle annoncer à toute l’assemblée, avant qu’elle ne se disperse, qu’elle est élue présidente de GTA HANDIC’ALPES pour 2020.

Un peu à regret, car l’endroit est à la fois douillet et très beau, les adhérents se séparent, et se répartissent dans leurs voitures respectives pour regagner leurs domiciles.

Merci beaucoup à Patrice et Frédéric pour nous avoir fait découvrir ce restaurant, et un petit coin de vos paysages familiers, qui plus est sous la neige, avec son ambiance magique.
Et merci à Jean d’avoir guidé la randonnée sur les chemins cabossés.  

 Jocelyne BRIGGS

Description

17 novembre 2019

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ de Vénissieux : 8h00, place Jules Grandclément (Métro Parilly).
Rendez–vous : 9h00, parking du restaurant « L’envol au Vent ».

Activité

Marche qui nous conduira à Valencogne, en traversant bois, en empruntant chemins et GR65, avec des panoramiques sur le lac de Paladru et les villages qui l’entourent ; ils sont constitués de Le Pin, Paladru, Montferrat, Bilieu et Charavines-les-Bains. Si la météo ne se fait pas trop capricieuse, nous pourrons admirer la Chartreuse et le Mont Blanc. Le retour se fera par le même trajet. Si nous disposons de temps, nous nous rendrons à la maison familiale de Frédéric, à Le Pin, afin de grignoter quelques noix tombées sous arbres s’ils en restent, ou déguster celles ramassées en octobre.
Retour vers 12h30 pour partager le repas à « L’envol au Vent », voir fiche d’inscription ci-dessous.

Cotations

Niveau : 1           Difficulté : 1
Longueur itinéraire : 12 km      Difficulté technique : aucune     Durée : 3h30

Équipement

Sac à dos, vêtements chauds ou pas en fonction du temps, bonnes chaussures et bâtons comme d’habitude, petite pharmacie, cape de pluie on ne sait jamais, eau mais pas de vie, en-cas énergétiques…
Et bien sûr votre bonne humeur, vos histoires sur la région, vos blagues…

Animateurs

Frédéric BOUISSET et Patrice BESTIEU.
Tél : 06.84.31.28.85         Mail : patrice.bestieu@orange.fr

Tarif covoiturage

De Lyon, participation au covoiturage à remettre à votre sympathique chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule : 12

Inscription repas dimanche 17 novembre midi à :

L’Envol au Vent – 860 Route de Vers Ars – 38730 Le Pin

A renvoyer à l’adresse du trésorier Gta :
Bernard DUBOUCH
26 rue Camille ROY
69007 LYON

Avec votre règlement correspondant adhérant : 25 € ou non adhérent : 30 €

Prénom :                              Nom :

Cochez les cases selon votre choix dans le menu comprenant : entrée + Plat + dessert (plus bas).
Boissons comprises : apéritif (kir ou jus de fruit), vins (une bouteille pour 5), café ou thé.

 Menu

Entrée
[]   Petite friture au citron
ou
[]   Salade du Vercors (salade, tomates, lardons, ravioles frits)

Plat principal :
[]   Filet de poisson d’arrivage, jus de Coquillage aux Algues,
          Risotto aux légumes verts et Tempura de légumes
ou
[]   Magret de Canard sauce au poivre,
          Pommes de terre grenaille et Tempura de légumes

Dessert
[]   Millefeuille citron et sa boule de glace Barbe à papa
ou
[]   Vacherin vanille / Chartreuse

 

Télécharger la fiche