Bauges – Le Plan de la Limace

Reportage

Le départ est vraiment matinal, 6h45, car il y a un peu de route à faire, et surtout, il y a ce fichu couvre-feu !!!

Nous ne sommes que quatre au départ de Lyon dans la voiture de Jean.

Les mauvaises prévisions météo y sont peut-être pour quelque chose ? Francis, qui organise cette sortie, nous a prévenus de nous attendre à quelques averses, mais nous a dit de ne pas prendre les raquettes car la neige aurait fondu, là-haut. La suite prouvera que non !

Le trajet se déroule sans encombre avec une petite pause-café sur l’aire d’autoroute de Mouxy.

Puis, un peu avant d’arriver à Lescheraines, un beau rayon de soleil qui arrive droit sur le pare-brise, transperce une brume épaisse qui ne manque pas de charme.

Au village de Lescheraines, on retrouve nos montagnards qui ne sont que deux, car Sandra n’a pas voulu affronter les intempéries.

On passe le village d’Ecole, réputé pour sa boulangerie, puis on arrive sur le parking du Coudray où nous laissons les voitures.

On monte par un bon sentier sur un terrain pour l’instant dégagé de neige.

Les oiseaux sont en grande forme et il ne fait pas froid du tout.

Francis nous annonce que finalement, il a un peu neigé cette nuit, saupoudrant légèrement les sommets, d’une fine couche de neige. Mais, bon, personne n’a pris ses raquettes, donc il va falloir gérer.

On prend la bifurcation indiquant la Croix d’Allant et on poursuit sur le sentier qui est parsemé de plaques de neige, de plus en plus rapprochées.

On fait une petite pause vers 11h, mais on ne traîne pas car on se rafraîchit vite malgré tout.

Francis appelle Sandra pour la narguer, car nous sommes baignés d’un magnifique rayon de soleil !

Sur la dernière section, nous marchons sur la fine couche de poudreuse annoncée par Francis. Elle crisse sous nos pas, et juste en-dessous on aperçoit l’ancienne neige bien tassée, recouverte d’une fine pellicule de sable orangé, apportée par les nuages, en provenance du Sahara, il y a très exactement trois semaines. Le contraste coloré est magnifique !

C’est à 12h précises qu’on s’arrête pour piqueniquer après avoir gravi 795m de dénivelé !

Les nuages ont envahi le plan de la Limace et nous ont volé le soleil. On s’abrite dans un petit creux, et là encore, on ne s’attarde pas plus de trois quarts d’heure car malgré tout, il fait un peu frais.

Les douceurs du dessert se concentrent uniquement sur du chocolat aujourd’hui pour accompagner thé ou café. D’ailleurs, tandis que Colette sert son café, et qu’une légère averse de grésil se met à tomber, Jean ne manque pas de remarquer qu’il s’agit du café du Grésil !!!

On redescend en faisant une boucle, donc par un chemin différent.

Le soleil est ressorti pour nous réchauffer après le grésil.

Plusieurs petites curiosités jalonnent notre parcours de descente.

D’abord, le vent a formé des petites plaques de neige qui se décollent du sol, et sous lesquelles on peut glisser les doigts en faisant attention à ne pas les briser. Elles sont comme glacées en dessous et poudreuses en surface, toutes orientées dans le même sens, ce qui donne à la couche neigeuse un aspect inhabituel.

On descend droit dans la pente en plantant bien les talons, ce qui n’empêche pas Francis de faire quelques glissades.

On gère très bien sans les raquettes, même si, en ce début d’après-midi, on commence à avoir les chaussures bien mouillées.

On passe devant plusieurs chalets, pour la plupart inoccupés, offrant de jolies terrasses, avec des bancs et des tables.

Puis, on trouve un joli siège creusé directement dans un tronc d’arbre, avec un petit repose-pied. Une petite aire de piquenique, un petit torrent, bref, ce chemin de descente est varié et charmant, sans parler des oiseaux, nombreux, qui continuent à chanter gaiement.

Notre groupe étant bien compact, on ne traîne pas. D’ailleurs, Jean nous avait bien prévenus sur le mail : « ce n’est pas parce que c’est le plan de la Limace qu’on va pouvoir traîner ! ».

On arrive donc aux voitures avant 15h.

Pas de bières en terrasse… Les temps sont durs. Mais la journée était tellement chouette !

Merci Francis pour cette jolie balade, je crois que c’était au moins la troisième fois que j’allais au Plan de la Limace ! Mais je la trouve toujours aussi sympa, cette rando !

Dans quinze jours, Francis nous amène à la Galoppaz, va falloir changer d’allure !

Avec ou sans neige, cette fois-ci ?

Le printemps sera officiel, mais il peut très bien reneiger d’ici-là…

Merci à tous pour cette balade bien tonique !

Jocelyne BRIGGS

Description

21 mars 2020

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ de Vénissieux le samedi 21 mars à 6h45. Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous à 8h30 à Lescheraines (73340) : parking face au casino. Départ du Coudray au-dessus de Jarsy.

Activité

Nous prendrons la direction des alpages où se trouve la Croix d’Allant. Jolie vue sur le village de Jarsy et les principaux sommets des Bauges : Colombier, Dent de Pleuven et Trélod, Pointe d’Arcalod et Mont de la Coche…
Puis nous poursuivrons jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1722m).

Cotations

Niveau 2 – Difficulté 1           Dénivelé : 800 m          Distance : ~ 9 km

Équipement

Raquettes, bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, en-cas énergétiques, boissons.

Animateur

Francis (07 50 21 16 72) – francis.bastaille@aliceadsl.fr

Tarif

Covoiturage : 23,00 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche