Page en cours de chargement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Je comprends

Beaujolais – Crêtes de Rivolet

Reportage

Dimanche 5 Mai 2019 : Sortie dans le Beaujolais / Rivolet

Ah le joli mois de mai

Sous la neige et le muguet !

C’est Bernard qui organise cette sortie printanière, aux conditions hivernales. Nous partons à deux voitures dans lesquelles s’installent 9 personnes en tout, dont trois personnes DVs. Nous accueillons également une nouvelle personne, Marie-Rose, que Bernard connaît par un autre club.
Lorsque nous arrivons au village de Rivolet, il ne fait que 5°, un peu juste pour un 5 mai !

Il est 8h30 un peu passés quand nous démarrons la rando. Nous quittons très vite la route pour nous enfoncer dans les bois. Marie-Christine se donne bien du mal pour me décrire les alentours. Le chemin est bien joli tout au long de cette journée, alternant entre montées et descentes, passages couverts sous-bois et d’autres complètement dégagés. Il n’y a pas de vignes dans ce secteur, elles sont sur l’autre flanc de colline.
Certains genêts sont déjà en fleur, apportant une jolie touche de jaune lumineux qui égaye le paysage. Petite touche insolite, il y a quelques flocons de neige sur les sapins. Mais bientôt Jean et d’autres avec lui trouvent du muguet, dont ils forment des petits bouquets. J’en ai un, bien odorant, dans un verre posé à côté de mon ordinateur à l’instant… Un vrai bonheur ! Côté météo, c’est très moyen : le vent souffle et nous rafraîchit, nous avons même l’onglée par moments, malgré nos gants. D’ailleurs, on est tous emmitouflés comme en plein hiver. De temps à autres, le soleil perce, miracle…

Nous passons par le point haut à 870 mètres d’altitude, près du bois des Allemands, où se situe une jolie table d’orientation sur laquelle les points importants sont écrits en relief, en grosses lettres faciles pour moi à décoder.
Puis, comme l’heure du repas approche, nous envisageons de nous asseoir à l’abri des buissons, blottis les uns contre les autres, courbant l’échine pour éviter les bourrasques de vent. Mais comme nous sommes très proches du village de St-Cyr-le-Chatoux, nous allons voir si un petit endroit plus hospitalier ne serait pas disponible là-bas pour nous accueillir avec notre piquenique. Bingo ! Nous trouvons un beau préau avec des bancs, une cour ainsi que des toilettes quatre étoiles ! Malgré tout, nous ne traînons pas à déjeuner ni à déguster les pâtisseries de Colette et de Marie-Christine (oui oui, nos deux chefs pâtissières sont présentes, ce jour) tout en contemplant les rafales de grésil qui tourbillonnent devant nous dans la courette.

Nous continuons notre chemin, et quelques nouveaux rayons de soleil viennent ENFIN nous réchauffer, il était temps !!!
On rejoint le village de Rivolet vers 16h. C’est sûr qu’aujourd’hui nous n’avons pas flâné en chemin ni souhaité nous prélasser à la sieste !!!

Nous prenons un verre tous ensemble au village, dans un café, où, vous ne devinerez jamais quoi ? il y a un panneau en relief et en lettres braille sur la porte des deux toilettes à l’étage !

Nous sommes de retour à Lyon avant 17h30 !
Merci Bernard pour cette rando rondement menée ! C’est sûr qu’on aurait préféré profiter un peu plus de ces jolis paysages vallonnés, mais nous avons fait une marche tonique qui est bien appréciable en ce début de saison.
Que notre nouvelle recrue soit la bienvenue parmi nous !!!

Jocelyne BRIGGS

 

Description

5 mai 2019

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ : LYON =  7h30. Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous : RIVOLET = 8h30 sur le parking à côté de l’Eglise.

Activité

Randonnée dans le Beaujolais (carte IGN 2930 ET).

De Rivolet (330 m), en passant par le lieu-dit le Chardonnet, nous montons au col du Châtoux (706 m) et récupérons ensuite le GR75 pour passer à notre point le plus haut (870 m). Nous arrivons à Saint-Cyr-le-Châtoux (585m) et descendons ensuite au lieu-dit le Sandrin. Puis nous remontons de 150 m avant de prendre la descente vers notre point de départ en passant par le petit Vernay.

Cotations

Niveau 2          Difficulté 1
Dénivelé : 650 m          Longueur : 18 km          Temps : 5h30

Équipement

Habituel : bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, 1 pique-nique, en-cas énergétiques, boissons et des bonnes choses à partager.

Animateur

Bernard Dubouch – domicile :  04 37 28 98 46           portable :  06 25 90 73 40

Covoiturage

7,50 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche