
Belledonne – Croix de Belledonne
Reportage
19 et 20 juillet 2025
Belledonne – Croix de Belledonne
Samedi. Le rendez-vous est donné à 10 h, au parking de Pré Raymond, après les Granges de Freydière, sur la commune de Revel. Sur le papier, tout à l’air simple mais il faut déjà que chacun fasse la route depuis Villard-de-Lans, Chambéry, Pont-de-Beauvoisin ou Lyon. Puis il faut que chacun soit à l’heure : bien en avance pour les soucieux des possibles embouteillages avec les vacances d’été ou à peine en retard pour les lyonnais. Puis, il faut être d’accord sur l’emplacement du parking : celui en fin de route goudronnée, celui à mi-parcours de la piste ou celui du bout du bout, comme indiqué sur la fiche ? Et enfin, vers 10 h 45, nous pouvons tranquillement commencer la randonnée tous ensemble !
La météo a annoncé de la pluie et des orages. Et effectivement, après une ½ heure de marche en forêt, sur une piste en lacets, l’averse commence. Nous nous habillons au mieux mais 2 heures non-stop d’une forte pluie auront raison de tous les équipements ! Pendant la dernière ½ heure, une accalmie avec de très fortes rafales de vent, nous sèchera un peu ! Le sentier pierreux, transformé en ruisselet, grimpe régulièrement jusqu’au lac du Crozet, premier lac d’une longue série. Nous rencontrons un médiateur des espaces Natura 2000 qui nous donne quelques explications sur la protection des lacs de montagne dans lesquels il ne faut pas se baigner pour éviter de perturber l’écosystème.
Bien contents d’arriver au refuge de la Pra, situé à 2109 mètres d’altitude. Le petit refuge du Club Alpin Français affiche complet. Valérie, Benoît et Léna installent leur bivouac à proximité. Nous nous installons dans les dortoirs, pique-niquons dans la salle commune, bavardons, siestons… jusqu’à l’heure du repas servi à 19 h. Nous sommes donc plus de 75 personnes dans la salle. Glups ! Nous rencontrons une médiatrice pour l’écopastoralisme qui nous donne quelques informations pratiques pour respecter le travail du berger et de son chien.
Comme il est encore tôt, certains chausseront les chaussures encore bien mouillées pour aller faire une petite balade digestive, avant une douce nuit (blanche pour certains). Une nuit en refuge, quoi !
Dimanche. Après une nuit étoilée, réveil des troupes à 4 h 40, petit déjeuner puis départ à 5 h 30 car l’itinéraire est long. Le jour se lève paisiblement, l’air est doux, il est très agréable de marcher ainsi. Après avoir rejoint le col de la Pra, Nous longeons le lac du Petit et celui du Grand Domènon. Nous admirons de très belles cascades, bien chargées en eaux. Le monde minéral s’offre à nous ! Nous ne verrons que 2 jeunes bouquetins.
A la montée, au petit matin, chacun(e) est vigilant(e) à ses pas et à ceux de sa coéquipière ou coéquipier. Chacun garde en mémoire, un passage un peu plus corsé : pente très raide, blocs de rochers, pierrier en dévers surplombant le lac, rocher sans trop de prise à surmonter, passerelle étroite pour traverser le torrent. Et chacun de se dire, dans un petit coin de sa tête, oups, à la descente ça risque d’être un peu rock n’roll !
Après les jolis lacs, place à une pente très raide en éboulis, puis une seconde car nous prenons l’option petit détour et 2ème pente raide en pierraille pour atteindre le col du Bâton, la bien nommée Grande pente sur la carte. Il faut dire qu’il y a des cairns un peu partout. « GTA on y va ! ». De là, un long cheminement régulier, agréable, avec vue imprenable, nous mène à la Croix de Belledonne, l’un des points culminants de la chaîne de Belledonne, avec le Rocher Blanc et le Grand Pic, qui culmine tout de même à 2926 mètres d’altitude ! Bravo les champions ! Petite séance photos pour immortaliser l’instant. On admire les chaînes de montagne à perte de vue, les lacs encore un peu gelés, les petits névés, le panorama intégralement minéral, le vaste monde ! Et surtout ne pas oublier l’inscription gravée sur le chevron horizontal de la croix : « Mettre l’amour au sommet » !
Il n’est peut-être « que » 10 h du matin, mais le chemin de descente est encore bien long et le ciel se couvre à nouveau. Alors on entame la descente pentue par le chemin « officiel », ce qui nous fait faire une petite variante.
A la descente, chacun est vigilant à ses pas et à ceux de sa coéquipière ou coéquipier. Chacun(e), cette fois à voix haute, ose demander : et la grosse pente ? et le gros rocher ? et les blocs ?… Et nous voilà « déjà » de retour au col de la Pra et tout s’est bien passé, sans s’en rendre compte !
Nous arrivons au parking vers 16 h 30.
Et c’est ainsi que ce dimanche, nous avons descendu d’une traite plus de 1600 mètres de dénivelés le tout, si vous avez bien calculé (16 h 30 – 5 h 30 = 11 heures), en 10 heures de marche effective et quelques petites pauses grignotage et repos.
Merci Francis d’avoir fait cette proposition audacieuse !
Merci à tous, sacrés randonneurs, pour votre compagnie.
Mylène.
Description
19 juillet 2025 au 20 juillet 2025
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Randonnée sur 2 jours à la Croix de Belledonne à 2 926 m – Dans le massif de Belledonne
Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée
Départ de Lyon : à 8h30 au Métro Mermoz Pinel à l’intersection du boulevard Pinel et de la rue Edouard Branly à coté des Galeries Lafayette au niveau de la pharmacie (213 Boulevard Pinel, 69 500 Bron).
Rendez-vous sur place à 10h : Au Parking de Pré Raymond à 1 372 m par les granges Freydière sur la commune de Revel (38 420).
Présentation :
Résumé :
Samedi
Monté au refuge de la Pra situé à 2 109 m. 6 heures de marche tranquille.
Nuit prévu au refuge de la Pra avec repas du soir et petit déjeuné (demi-pension)
Dimanche
monté à la croix de Belledonne à 2 926m. durée de marche 9h avec le temps de la descente cumulée des 2 jours.
Variante pour le 2ème jour : Suivant les conditions de neige et du groupe, ascension de la grande Lauzière à 2 741m. En cas de neige encore trop présente, l’ascension s’arrêtera aux lacs du Doménon situés à 2 385 m soit 300 m de dénivelé.
Week-end à dénivelé assez conséquent mais avec un panorama exceptionnel.
C’est un excellent entraînement pour les personnes inscrites au séjour du tour de l’Estrop mais ce WE est ouvert à tous.
Prévoir les deux picnic des midis et draps de sac.
Détails :
Depuis le parking du Pré Raymond, on monte en prenant le chemin qui part vers le Sud, direction La Pra. A la première intersection, continuer tout droit. On monte pendant un bon moment dans la forêt, d’abord sur un chemin large, puis sur un petit sentier en zigzags très agréable.
Un peu avant le Lac, la vue se dégage. On dispose d’une belle vue sur tout le massif de la Chartreuse.
Dès que l’on aperçoit une canalisation, il nous reste 10min pour arriver au lac du Crozet (1 974 m). Qui est d’ailleurs splendide. L’inconvénient c’est que même très tôt le matin, il est très fréquenté.
On le longe sur la gauche et on continue toujours sur le même sentier jusqu’au Col de la Pra (2 171 m). nous redescendons quelque mètres pour atteindre la refuge de la Pra situé à 2 105 m.
Le lendemain Dimanche, nous remontons au col, puis passons les cascades du Doménon, et le verrou du Petit Doménon en suivant la trace, les quelques cairns et le balisage blanc-blanc/rouge.
On longe les lacs du Doménon (2 385 m) par la gauche, pour arriver rapidement au névé de la grande pente que l’on monte sur la droite par un sentier raide. En haut, on prends sur la gauche en direction du Col des Rochers Rouges en suivant toujours les cairns.
On passe ce col pour arriver quelques minutes plus tard au Col de Belledonne.
Le sommet est alors en vue, et il ne reste plus qu’à suivre les derniers cairns pour atteindre le but de la journée, la croix de Belledonne située à 2 926 m.
Cotations
JOUR 1 : Niveau 2 – Difficulté 2 /// Dénivelé : 880 m – Distance : 6 km
JOUR 2 : Niveau 3 – Difficulté 2 /// Dénivelé : 830 m – Distance : 17 km
Équipement
Bâtons, Sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lampe frontale, lunettes de soleil, crème solaire, en-cas énergétiques, boisson et bien sûr votre bonne humeur.
Prévoir en outre :
- 2 Pique-niques pour le samedi et le Dimanche midi
- Drap de sac, nécessaire de toilette (pour la nuit au refuge)
Animateur
Francis – 06 26 22 65 02
Tarif hébergement : 58 € (demi pensions)
Tarif du covoiturage : 20,50 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.
——————————————————————————————————————————
Bulletin d’inscription
Régime alimentaire particulier : [ ] oui [ ] non
Si oui, merci de préciser lequel : ……………………………………………………………………………
Inscription sur l’espace adhérent avant le 30 Juin 2025.
Bulletin et règlement à retourner par courrier à :
Bernard DUBOUCH
26 rue Camille Roy
69007 LYON
accompagné de votre règlement par chèque bancaire à l’ordre de GTA Handic’Alpes.
Si vous réglez par virement, merci de prévenir Bernard par mail (dubouch.bernard@neuf.fr) en indiquant le nom du séjour et le montant.
Inscrit : ……. nombre de personne(s)
Nom……………………………………..Prénom …………………..
Nom……………………………………..Prénom …………………..
Nom……………………………………..Prénom …………………..
Règlement par : [ ] Chèque bancaire [ ] Virement
Bulletin d’inscription à retourner avant le 30 Juin 2025.