Sortie dans le Bugey
Reportage
Comme c’est bien souvent le cas en début de saison raquettes, il n’y a pas de neige, mais qu’à cela ne tienne, Jean, il a envie de Bugey, lui ! Sans doute les longues heures passées à une table pendant les fêtes lui donnent-il des fourmis dans les pieds !
Il a bien raison, puisqu’il a trouvé 12 personnes pour l’accompagner, ce qui fait un total de 13
Participants en tout, dont 3 DS.
De ce fait, le départ n’est pas matinal, vers 8h de Vénissieux.
A l’arrivée, à St-Rambert en Bugey, il fait frisquet, avec de la brume et quelques flocons de neige qui virevoltent mollement dans l’air. On ne traîne pas en route. On monte, on redescend, certaines descentes sont bien pimentées, d’ailleurs.
Dans un petit village, on trouve, par bonheur, un petit coin pour nous abriter pour le repas de midi. Il s’agit d’un four à pain suffisamment grand pour nous contenir tous les treize. Le four est, semble-t-il, très joli car il sert ancre régulièrement.
On ne traîne pas au piquenique car malgré tout il ne fait pas chaud. On déguste le cake au thon de Kathy, le gâteau de Marie-Christine, les friandises des uns et des autres qui circulent autour du groupe. On a besoin de sucre pour s’énergisé !
Après le repas, tout en haut d’une côte, on arrive au château des Allymes. C’est un mur très haut, tout vertical, avec une seule tour.
Puis nous continuons à cheminer. Le soleil n’a fait qu’une brève apparition, timide, dans la matinée, mais à présent, la brume est bien installée. Ambiance hivernale à n’en pas douter. Marie-Christine, à mon bras, se délecte de ce paysage qu’elle affectionne particulièrement : les arbres dépouillés sont recouverts d’une fine pellicule de neige et de verglas qui leur donne un aspect féérique !
En tout, on fait environ 15 km mais 800m de dénivelé, quand-même !
Pour une première de l’année, ce n’est plutôt pas mal !
Mais la nuit tombe vite, alors, on embarque sans tarder dans les voitures pour regagner nos chaumières respectives.
Bienvenue à Claire, amie de Kathy, qui est venue faire une sortie d’essai !
Merci Jean pour cette jolie balade, bien tonique !
Jocelyne Briggs
Description
8 janvier 2017
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Activité
Une ballade essentiellement forestière, entre Saint-Rambert et le château des Allymes.
Cotations
Longueur itinéraire : 1
Difficulté technique : 1
Distance / Dénivelé : 15 km / 600 m
Durée : 6 heures
Carte IGN TOP 25 – 3231OT
Équipement
Bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, picnic et en-cas énergétiques, boissons.
Animateur
Jean FUIN
Date de l’évènement et rendez-vous
Dimanche 8 janvier 2017
Rendez-vous à Saint-Rambert-en-Bugey, parking de la Maison de Pays, à 9h00.