Gorges de la Loire- Presqu’ile du Chatelet

Reportage

DIMANCHE 15 MAI 2022 GORGES DE LA LOIRE

C’est René qui nous propose cette jolie sortie printanière.
Pas de rendez-vous à Parilly pour gagner quelques précieuses minutes de sommeil. Nous partons à trois dans une voiture, et la seconde voiture récupère Jocelyne R. au passage. C’est ainsi que nous nous retrouvons tous les sept un peu après 8h30 au parking d’Essalois.

Il fait très beau, la journée s’annonce fort agréable.
Nous marchons dans une belle campagne encore verte, entourés de genêts bien jaunes, dont l’odeur assez soutenue et un peu âcre nous accompagnera toute la journée.
Le chemin est bien large et confortable, ce qui nous permet de progresser côte à côte. Autant en profiter car ça ne durera pas !

Très rapidement, nous nous retrouvons devant le château d’Essalois qui, d’après Jocelyne R., a «fière allure». Il se compose de plusieurs corps de bâtiments construits dans une belle pierre de la Loire. Il est en pleine rénovation et, apparemment, il peut se visiter.

Nous quittons cette belle bâtisse à regret, et poursuivons sur notre large chemin bordé de magnifiques arbres majestueux. L’un d’entre eux, un châtaignier tout droit attire l’attention de plusieurs d’entre nous. A leurs yeux, il représente la force et l’énergie de la Nature.

Nous atteignons rapidement le village de Chambles, où l’on peut admirer une jolie petite église, flanquée d’une tour ronde. Trois d’entre nous partent à l’assaut de cette tour en empruntant des escaliers très raides prolongés par des échelles. De là-haut la vue est splendide.

A présent l’objectif est de descendre par un chemin un peu rocailleux le long de la presqu’île du Châtelet jusqu’en bord de Loire. C’est là que René a prévu de piqueniquer.
L’endroit est idyllique. Nous sommes face au village de St-Victor-sur-Loire, où GTA était déjà venu il y a quelques années pour arroser les soixante ans de Colette au champagne. Certains membres de notre groupe s’en souviennent !

Tout au long du repas nous profitons de la navigation sur la Loire, qui offre un spectacle en continu. On entend passer les petits bateaux de croisière, avec leurs haut-parleurs qui décrivent le paysage. Il y a une grande variété d’embarcations de différentes tailles. On voit même un genre de «Snowboard» ou plutôt «Waterboard» remorqué par un bateau à moteur. La personne debout en équilibre sur sa planche semble flotter sur l’eau. Elle essaie de se tourner en formant des arabesques élégantes.
Mais autour du piquenique proprement dit, on ne s’ennuie pas non plus. Colette (toujours elle) et Jocelyne R. nous ont préparé des gâteaux servis avec du thé ou du café. Il paraît qu’il faut prendre des forces car la remontée sera raide !
Seule Véronique enlève ses chaussures pour aller tremper ses pieds dans l’eau !

On quitte cet endroit de rêve, très fréquenté également par les coucous, pour attaquer la remontée.

À présent nous longeons les falaises le long de la Loire. Le chemin est désormais très accidenté, avec de belles marches profondes qui demandent une certaine vigilance. De temps à autre, on surplombe la Loire qui offre un magnifique panorama avec ses courbes arrondies. Puis on s’en écarte pendant quelques minutes, pour mieux la retrouver plus loin, toujours aussi belle, à environ cent mètres en contre-bas.

On fait une petite halte à un genre de point de vue, où Véronique s’approche très près du bord sur des rochers scabreux pour faire une belle photo, causant des frayeurs intenses à Colette et Jocelyne R. qui la supplient de revenir !
Puis on longe l’ancien monastère des Camaldules, qui est devenu une propriété privée. Etant bien dissimulé dans les arbres, il ne révèle pas franchement ses secrets.
Enfin, on retrouve le chemin confortable et le château d’Essalois avec une jolie terrasse de café herbeuse qui nous tend les bras.
Une fête semble s’y dérouler, car il y a des gens qui dansent et boivent à l’intérieur.

On prend des consommations, boissons ou glaces, selon la gourmandise de chacun. Puis on regagne nos véhicules, très contents de notre belle balade en bord de Loire, avec ses quinze kilomètres et ses 625 mètres de dénivelé.

Merci René pour cette belle journée. Le parcours et les paysages variés, le beau temps, la bonne humeur du groupe, sans oublier les gâteaux, tout était parfait pour ce beau dimanche de mai.

Jocelyne BRIGGS

Description

15 mai 2022

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ de Vénissieux : 7h00, place Jules Grand Clément / côté parc relais TCL (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous à 8h30 sur le parking du château d’Essalois (au bout de la route goudronnée), près de Chambles (42170).

Activité

Cette randonnée nous mènera successivement au château d’Essalois, au village de Chambles et sa tour du IXe siècle, et à la presqu’île du Châtelet. Puis nous remonterons sur les crêtes que nous longerons jusqu’à l’ancien ermitage des Camaldules.

Chacun de ces sites nous offrira un point de vue différent sur les Gorges de la Loire.

Cotations

Niveau 2 – Difficulté 2           Dénivelé : 650 m          Distance : 15 km

Équipement

Sac à dos, bâtons, vêtements adaptés, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, pique-nique, en-cas énergétiques, boisson.

Animateur

René : 06 30 35 38 45 / 04 78 00 05 96 – mail : rjm.court@orange.fr

Tarif

Covoiturage : 13 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche