Page en cours de chargement

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Je comprends

La Grande Sure

Reportage

Randonnée à la Grande SureRassemblement au chalet des Charmettes, Michel (l’étourdi de guide !!!) avait donné rendez-vous à Philippe au col des Charmettes, bien sûr pas de réseau téléphonique, il va le chercher au col en courant comme un sprinter !!!

Manque à l’appel Annie .

Nous sommes 15 au départ dont Patrick, Philippe et Soumia (mal voyante de Grenoble) à l’essai, Elisabeth (dit Biquette) et Isabelle nos nouvelles licenciées. Ils feront brillamment leurs preuves !

A 9H 30 nous partons, direction le Col de la Grande vache. Nous grimpons par un sentier à travers une forêt verdoyante, aux multiples essences et nuances de vert.

La fraîcheur est pour l’instant au rendez-vous.

Tiens le portable de Michel sonne, c’est Annie (l’étourdie) qui nous attend au col du Cucheron !!! elle ira donc randonner seule pas de souci c’est une montagnarde.

Après plusieurs petites haltes nous débouchons sur un paysage rocailleux qui nous conduira au col de La grande vache, de là l’horizon se dégage avec vue sur la Grande Sure, la trouée.

De St Laurent du Pont, Trolles, gentianes de Koch embellissent les pâturages, les rhododendrons commencent à fleurir.

L’ascension vers le sommet se fait en triplette car certains passages sont escarpés avec des rochers à enjamber. Latiffa, Fanny et Soumia notre petite dernière se débrouillent bien, quant à Guy c’est un vrai bouquetin !!! emmené par ses deux accompagnatrices préférées !!! Isabelle et Elizabeth (Gtistes/Ovésiennes !!!).

Nous arrivons vers 12H 10 au sommet d’où l’on domine les massifs de Chartreuse,

Belledone, Vercors et Devoluy au loin et encore plus loin le Mont Blanc. Le soleil est au rendez-vous.
Nous créons notre coin pour le repas, après l’apéritif agrémenté des « japonaiseries » d’Isabelle, chacun tire son repas du sac. Guy et Michel sortent leur bouteille.

Puis vient le dessert !!! et les petites gâteries !!! les absents ont eu tort !!! gâteau anniversaire pour Michel ( 63 piges) !! fait par Arlette.

Genepi et fondant caramel/chocolat de Philippe, Compote de cerises (eh oui) de Philippe que tout le monde a appréciée, Limoncello d’Elizabeth, sublime, je pense qu’elle ne manquera pas de mettre la recette sur le site.

Enfin Café et chocolat offerts par Colette !!

Et puis …..1H de sieste !!!

Vers 14H re-descente jusqu’au col de Sure, Soumia très téméraire tient à descendre seule, Juste guidée à la voix dans les passages délicats.

Regroupement au col de Sure, certains proposent une nouvelle sieste !!! quant même.

Nous repartons en direction du goulet d’Heurtières, avec sur notre droite une belle falaise, toujours de belles fleurs, chemin en balcon.

Après avoir franchi le goulet nous redescendons en forêt, à travers éboulis parfois même le chemin est très marécageux !! et nous devons passer à travers les rochers sur le côté.

Arrivée vers 16 H 30 au parking.

Suit une épreuve très difficile !!! trouver un bar ouvert pour se rafraîchir le gosier !! Proveysieux, St Egreve, Domène, rien, après ultime concertation, direction l’autoroute et retour sur Lyon.

Ce fut une belle journée appréciée de tous, encore bravo aux nouveaux à l’essai ; nouvelles adhérentes et merci à tous pour cette joyeuse et belle journée.

Michel, GO de la randonnée