Monts d’Or et Cabornes

Reportage

DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021

LES PETITS CHEMINS DES MONTS D’OR

Par cette radieuse journée d’automne, nous serons 16 personnes à avoir répondu présents à la proposition de Marie d’aller balader dans les monts d’Or, tout près de Lyon.

Le covoiturage ayant été organisé au préalable par Jean, il n’y aura pas de passage à Parilly. Les voitures partent donc de différents points pour se retrouver sur un parking à Curis au Mont d’Or à 9h15.

L’objectif est de monter au Mont Thou et de parcourir le sentier des cabornes, petites cabanes en pierres construites pour s’abriter des intempéries. Elles ont été retapées et sont, normalement parfaitement étanches.

Nous démarrons donc en sous-bois par une température bien fraîche, mais comme on va monter bien vite, on va se réchauffer !

On passe devant un magnifique hêtre pleureur qui fait l’admiration de Simone, et rapidement on découvre le château de la Trolanderie, puisqu’on se trouve dans son parc.

Marie nous raconte que ce château a changé de mains plusieurs fois au cours des siècles, abritant tour à tour des enfants pendant la guerre, ou des Algériens en 1962. A présent, ce sont des immeubles d’habitation. On passe également devant un marabout carré, surmonté d’un dôme, puis petit à petit, on atteint le Mont Thou, d’où on peut profiter d’une belle vue sur la plaine de l’Ain en contre-bas.

Puis commence notre recherche d’un petit chemin qui est sensé nous conduire directement à la plus grande caborne : « La caborne d’Antoine ». Simone m’explique avoir connu Antoine qui était un écologiste amoureux des Monts d’Or, et c’est pour le remercier de tout le travail qu’il a fait qu’une caborne lui a été dédiée.

Malheureusement, elle se cache bien, sa caborne, car on avance sur un chemin, on fait demi-tour, on en emprunte un autre, on rebrousse chemin, on tourne, on vire, on hésite, Marie consulte la carte… Bref, on ne la trouve pas…

Ce n’est pas grave. En longeant de magnifiques murets construits en pierres sèches, si joliment imbriquées les unes dans les autres que Simone dit que les pierres sont « tressées », on remonte vers une jolie prairie, toute baignée de soleil, qui nous accueille pour piqueniquer.

Le chariot de dessert est somptueux, il faut dire que nous avons, au sein du groupe, toutes les pâtissières hors pair ! Accompagnés de thé ou de café, ses divers gâteaux se laissent déguster avec gourmandise. Quelques chocolats : noir, lait, blanc, viennent compléter le tout.

Après quelques nouvelles hésitations, nous reprenons un chemin descendant pour regagner le sentier des cabornes, dont plusieurs peuvent être visitées.

Puis on remonte vers le village de Poleymieux pour compléter notre boucle.

Sur notre gauche, nous longeons de belles vignes cultivées en bio.

Arrivés aux voitures, c’est Simone qui nous offre à boire, bières ou jus de pomme, et Marie qui nous fait déguster son gâteau aux figues. Et pour mon plus grand bonheur, Michel distribue des chamallows, qui me replongent avec délice dans mon adolescence.

Quelle belle journée d’automne gourmande ! Saveurs, certes, mais couleurs également, car les premières nuances de rouge, orangé et jaune étaient au rendez-vous.

Elles ont d’ailleurs continué à ravir les passagers de ma voiture sur les berges de Saône.   

Merci beaucoup Marie pour cette jolie sortie. On reviendra pour retrouver la caborne d’Antoine, ce qui nous fera une belle occasion de refaire cette randonnée.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

Jocelyne BRIGGS

Description

24 octobre 2021

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Départ de Vénissieux le dimanche 24 octobre 2021 à 8h30, place Jules Grand Clément, côté parking relais (métro ligne D – station Parilly).

Rendez-vous à 9h15 à Curis au Mont d’Or – parking devant la salle du vallon (D73 – Route des Monts d’Or) 

Activité

Au départ du village de Curis au Mont d’Or, nous traverserons le domaine du château pour monter en forêt sur les crêtes du Mont Thou et arriver à son sommet  et à sa table d’orientation à 593m. Découverte des cabornes – anciennes cabanes en pierres sèches typiques du massif des Monts d’Or, qui servaient autrefois d’abris aux journaliers – et de l’architecture en pierres dorées. Notre circuit passera également par le village de Poleymieux.

Cotations

Niveau : 1* – Difficulté : 1*

Dénivelée : ~ 600 m

Distance : ~ 15 km

Durée : 6 h

 Équipement

Comme toujours : bonnes chaussures de marche, bâtons, vêtement de pluie, vêtement chaud, lunettes de soleil, crème solaire, eau, pique-nique et en-cas.

 Animatrice

Marie / 06 14 67 54 85

Tarif

Covoiturage : 3 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon

Télécharger la fiche