Pilat – Sainte-Croix-en Jarez

Reportage

C’est Claire et son amie Jocelyne R. qui nous ont concocté cette sortie dans le Pilat au départ de Sainte-Croix en Jarez.

Elle n’aime pas se lever tôt, Claire, mais elle est maline, car elle a choisi le week-end de passage à l’heure d’hiver, pour dormir une heure de plus ! Bien joué !

C’est donc à 8h (nouvelle heure) que l’on se retrouve à 14 personnes au rendez-vous de Parilly, car elle-même ainsi que Jocelyne R. nous retrouveront sur place.

Nous formerons donc un groupe de 16 personnes, dont trois DVs et deux randos d’essai, Virginie, une amie de Jean, et Victor, un ami d’Yvon.

On démarre du village de Sainte-Croix sur l’itinéraire des Croix, précisément. Il fait grand beau. L’objectif est d’aller jusqu’à la Croix de Montvieux.

Le chemin est fidèle à tous les chemins du Pilat, assez confortable, mais un peu casse-pattes quand même car très caillouteux.

Nous cheminons d’un bon pas, et à 11h35 précises, Jean aperçoit à l’Est, dans l’échancrure d’un petit col qui se faufile entre deux collines, le majestueux Mont Blanc, bien net, tranchant sur un beau ciel bleu, sans le moindre nuage, tout baigné de lumière d’automne. Il a fière allure, vu d’ici, et Jean reste un moment à le contempler, invitant d’autres personnes à le faire également.

On arrive à la Croix de Montvieux, et Claire et Jocelyne ont prévu de redescendre légèrement de l’autre côté pour aller se poser sur une belle aire de pique-nique, qui offre un beau point de vue sur la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. La dernière fois où notre groupe était passé par là, il n‘avait pas pu s’arrêter dans ce coin, car il était déjà occupé !

Mais malheureusement, le vent s’est levé et il souffle avec vigueur, si bien que lorsqu’on approche du joli point de pique-nique en question, plusieurs personnes pensent qu’il n’est guère raisonnable de s’y arrêter, car il est entouré de nombreux arbres qui pourraient nous tomber dessus, sous l’effet d’une rafale. Nous nous arrêtons donc un peu plus loin, au Crêt de Quatregrains, dans une prairie, où nous nous installons sous le regard bienveillant de vaches broutant avec ardeur un buisson de houx de l’autre côté du chemin.

Bien emmitouflés dans nos anoraks, nous attaquons nos pique-niques sans tarder, car malgré tout, nos estomacs ne se sont pas encore habitués à l’heure d’hiver !

Le chariot des desserts est impressionnant, ce jour : cannelés, gâteau aux pommes, pain d’épices, chocolat, avec thé et café pour nous réchauffer. A l’inverse de dimanche dernier, nous ne ferons pas – excepté  Yvon – de sieste, quelques gros nuages se profilant à l’horizon.

Nous reprenons notre chemin qui va descendre jusqu’au bout. Petite halte à Grattey, devant une croix en fonte, ornée d’une belle sculpture biblique que l’on peut toucher. On reconnaît facilement le Saint-Esprit mais pas les autres personnages.

Le dernier segment de descente s’effectue dans un bois, dont les chênes ont pris une belle teinte jaune et on retrouve nos deux parkings dans le village de Sainte-Croix en Jarez. C’est un village classé, où deux très jolies tours rondes, reliées par une sorte de balcon, surplombent les maisons, et la Chartreuse est magnifique. Jean déplore la présence de grosses antennes et de paraboles qui forment de vilaines verrues sur ce site par ailleurs très bien préservé.

On voit un bar ouvert, alors, on se prend à rêver qu’ici, loin de la grande cité lyonnaise, on va pouvoir prendre un verre tous ensemble. Eh bien non, une fois le service de midi terminé, les boissons ne peuvent être servies. Triste période …

Dépités, on décide d’aller faire le tour de la Chartreuse pour en admirer l’architecture. Devant le café, trône un cyclecar, véhicule à moteur à trois roues, qui fait l’admiration de beaucoup d’entre nous. Il est en parfait état, d’une jolie couleur orange cuivré. Son propriétaire donne quelques explications sur l’engin afin de satisfaire à la curiosité générale.

Après notre petit tour du village, nous regagnons nos voitures pour un retour sur Lyon qui sera très rapide.

Merci à tous pour cette belle journée encore une fois bien ensoleillée.

Et merci à Claire et à Jocelyne R. de nous l’avoir proposée à cette date judicieusement choisie !

Jocelyne Briggs

Description

25 octobre 2020

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée

Départ de Vénissieux à 8h00 – Place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly)
Rendez-vous : 9h00 à Sainte-Croix-en-Jarez.

Activité

Une balade longue de 16 km, qui chemine de croix en croix,  en crête au-dessus d’un paysage de collines claires et de vallons silencieux.
Au retour, nous pourrons visiter cette Chartreuse devenue village.

Cotations

Niveau : 1          Difficulté : 1

Dénivelé : 400m         Longueur : 16km

Équipement

Habituel : bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire, 1 pique-niques, en-cas énergétiques, boissons et des bonnes choses à partager.

Animatrice

Claire : 06 13 49 86 44           mail : claire.perrin3@gmail.com

Tarif covoiturage

6 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

Télécharger la fiche