Rando printanière Val d’Ozon Handisport

Reportage

Voilà de nombreuses années que nous participons à la randonnée printanière organisée par l’association Val d’Ozon Handisport. Comme tous les ans, elle a lieu précisément à Saint Symphorien d’Ozon. Elle propose trois  circuits de 5, 12 et 18 km dans les environs.

Nous sommes un petit groupe de sept personnes de GTA à nous retrouver devant l’Espace Louise Labbé pour l’inscription. Une voiture au départ de Lyon, avec Jean ayant fait le taxi à travers la cité, généreusement, et trois autres nous ayant rejoints sur place. Déjà, du café et du jus de fruits viennent désaltérer ceux qui se sont desséchés au cours de ce long trajet !

Nous bénéficions d’un tarif réduit puisque les déficients visuels ne paient pas, et nous hésitons avant de choisir le parcours, car tout le monde n’est pas d’accord, mais nous optons pour le plus long, sachant qu’on pourra revoir notre copie après coup.

On part un peu avant 9h, d’un bon pas. Nous passons dans les zones habitées avec des petites maisons fleuries. Les coins plus champêtres et plus boisés arrivent rapidement.

En tout, on gravira moins de cent mètres de dénivelé !!! La mise en jambe printanière sera donc toute en douceur.

La végétation est bien verte, grâce aux pluies récentes, et le lilas ainsi que la glycine parfument l’atmosphère très agréablement.

Notre arrivée au point de ravitaillement est saluée par Pierre Matthieu, président du CDRP. Tout est bien appétissant : du bon saucisson, du fromage, du pain bien frais, et, côté douceurs du pain d’épices, des Lions et des Kit Kats, ainsi que des bananes et des oranges. Le tout est arrosé, au choix, d’eau, bien sûr, mais également de vin rouge du coin.

Certains se sustentent copieusement, mais Marie-Christine et moi-même nous limitons quelque peu, ne voulant pas entamer notre appétit pour le petit repas de saucisson chaud et de pommes de terre qui nous attend, nous le savons bien, dans la grande salle à notre retour.

C’est à cet endroit qu’il nous faut décider de la longueur du parcours. La majorité du groupe décide de faire finalement au plus court, c’est-à-dire le parcours de 12 kilomètres.

Une odeur bien caractéristique et peu agréable m’annonce la présence de colza tout proche. Effectivement, sa couleur jaune éclatant attire tous les regards, et Jean veut faire une photo de groupe avec ce colza en toile de fond. On trouve une âme généreuse pour prendre la photo, ainsi, nous pouvons être tous les sept rassemblés.

Le temps est resté tout à fait acceptable, ni trop chaud, ni trop froid, sans pluie, prévue pour la fin de journée.

Sans tarder, nous retournons vers la grande salle, car les 12 kms sont vite avalés ! Et nous, nous sommes prêts à avaler notre saucisson chaud !

Et là, surprise, petite déception même, car le repas que nous attendions n’est plus servi, comme c’était avant la Covid. Il n’y a que quelques crêpes, des chips, des fruits et de l’eau.

Ce n’est pas que nous ayons vraiment faim, mais nous espérions nous attabler tous ensemble et prolonger cette balade printanière par un moment un peu convivial.

Eh bien, tant pis !

On retourne à nos voitures et nous regagnons Lyon à 13h30 !

Je crois que c’est la première fois que je rentre si tôt d’une sortie GTA !

Nous remercions l’équipe pour la mise en place de l’accueil, des ravitaillements et de l’arrivée.

J’en profite aussi pour saluer, de nouveau, tout le travail effectué par les bénévoles de l’Association Val d’Ozon Handisport, tout au long de l’année ; pour soutenir les personnes handicapées dans leur démarche sportive, et dont GTA a déjà bénéficié. Qu’ils en soient ici remerciés.

Jocelyne BBRIGGS

 

Description

23 avril 2023

Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.

Heures et lieux de rendez-vous

Départ de Vénissieux le dimanche 23 avril 2023 à 8h00, place Jules Grand Clément (métro Parilly) côté entrée du parc-relais.

Rendez-vous : Parking de l’Espace Louise Labé à Saint Symphorien d’Ozon à 8h30.

Présentation

La traditionnelle rando printanière organisée par Handisport Val d’Ozon.

3 parcours de 5, 12 et 18 km, avec ravitaillements sur les parcours et repas à l’arrivée (merci d’apporter votre verre ou gobelet)

Participation (à régler sur place) : 5 €

Cotation : niveau : 1  / difficulté : 1  

Equipement

Bâtons, sac à dos, vêtements chauds, bonnes chaussures, lunettes de soleil, crème solaire.        

Animateur

Jean FUIN / 06.45.39.07.26 / e-mail : jean.fuin@gmail.com

Tarif covoiturage :

3,50 € / personne, à remettre à votre chauffeur, calculé  sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.

 

Télécharger la fiche