
Séjour Corse – 28 mai au 12 juin 2025
Reportage
SEJOUR CORSE DU MERCREDI 28 MAI AU MERCREDI 11 JUIN 2025
MERCREDI 28 MAI 2025
Ce séjour en Corse est proposé par Christine C. et Jean-Marc A.
C’est un peu comme un rêve GTA qui se réalise car cela fait de très nombreuses années que ce projet est dans les tuyaux. Donc, le voici enfin !
On se retrouve sur l’embarcadère de Corsica Linea à Marseille, en provenance de différents horizons !
Une voiture de Lyon, deux autres de La Ciotat, deux autres personnes arrivent par les transports en commun de l’autre bout de Marseille, et une dernière voiture de Montélimar, dans laquelle je me trouve, puisque j’ai rejoint Joce V et Denis chez eux le mardi soir.
Au total nous sommes 14 personnes, bien qu’officiellement le groupe soit constitué de onze individus seulement. Mais comme Stephanie, l’épouse de Jean-Marc, et son amie Hélène proposaient de participer pendant quelques jours à cette escapade corse, je me suis discrètement invitée pour ces cinq jours. Nous les abandonnerons donc le lundi 2 juin pour regagner nos domiciles respectifs.
Tout d’abord, il y a un petit moment de flottement car les billets ne regroupent pas nécessairement les gens qui sont dans une même voiture, ce qui demande donc quelques réajustements, mais le contrôle des papiers et des billets se passent sans anicroches.
Le bateau part à 18h, ce qui lui laisse onze heures pour faire la traversée !
Nous prenons tous possession de nos cabines et nous nous retrouvons sur le pont pour assister au départ. Il y a un peu de vent mais le temps est beau.
Nous nous regroupons ensuite dans un salon intérieur pour piqueniquer.
Tout le monde se retranche dans sa cabine pour passer la nuit, bercés par les flots.
Les haut-parleurs nous réveillent à six heures aux sons de chant corse, pour permettre à ceux qui le souhaitent de boire un café avant de débarquer.
Nous arrivons à Bastia et cherchons un café pour prendre un petit déjeuner digne de ce nom. La saison vient juste de commencer et la serveuse n’est pas encore dans le rythme des touristes exigeants et il lui faut un certain temps pour satisfaire tout le monde.
Une fois rassasiés, nous empruntons une jolie route qui permet d’admirer le paysage. Nous passons par St Florent où nous faisons quelques courses alimentaires, puis, le tour du village. Enfin, première baignade pour les amateurs de natation.
Arrivés à Calvi nous prenons possession de nos trois mobile homes dans le grand camping, La Dolce Vita, spacieux et agréable. Nous arrivons pour trouver trois fois six places, ce qui fait donc 18 places pour nous tous, étant donné qu’il était également prévu de planter une tente. Il y a sûrement une erreur qu’il va nous falloir rectifier. Après vérification à la réception, ce n’est pas une erreur, mais une largesse de la part du camping, qui, se trouvant à court de mobile home 4 places comme nous l’avions demandé, nous fait cadeau d’un surclassement, ce qui nous convient parfaitement. C’est presque le luxe !
Le mobile home qui se situe au milieu des trois sera appelé « le Central », histoire d’apporter une touche d’originalité, et c’est là que nous allons nous retrouver pour les repas.
Le premier repas, d’ailleurs, sera composé des traditionnels gnocchis nappés d’un coulis de tomates confectionné par Joce V.
On se couche tôt ce soir-là avec pour projet de partir le lendemain à 8h.
VENDREDI 30 MAI 2025.
L’objectif est de parcourir et d’admirer la presqu’île de Révellata, non loin du camping. On part par le chemin du haut jusqu’au phare, noir et blanc avec ses volets bleus, pour revenir par les plages.
La végétation est abondante ! immortelles, myrtes, orpin bleu, griffe des sorcières, Aloe vera gigantesque, figuier de barbarie en fleur, cyste, et quelques argousiers en fin de saison. Partout, du blanc, du jaune, du rose dans tous ses dégradés, où le fuchsia domine et attire le regard. Les photographes mitraillent de tous les côtés.
Sur le chemin du retour, première grosse halte la hanse d’Oscelluccia où a lieu la première baignade sur des galets. Puis, nous enchaînons sur la deuxième plage celle d’Alga, partiellement recouverte d’algues et de posidonie qui ne sont pas au goût de tout le monde. Les plus téméraires surmontent leur dégoût de marcher sur cette matière gluante pour obtenir la récompense de se baigner dans une eau turquoise paradisiaque !
Puis, en voiture, nous montons jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de la Serre, où domine la statue de la Vierge toute blanche et toute neuve, puisque la foudre la coupée en deux récemment.
Au retour, nous nous arrêtons faire des courses alimentaires, et dans un magasin de sport.
Le repas se composera de poulet aux aubergines, plat préparé par Yves, le cuisinier en chef, assisté de plusieurs commis, assistantes, petites-mains… résultat : Un vrai régal.
SAMEDI 31 MAI 2025
Nous partons une demi-heure plus tôt que la veille, en voiture jusqu’à Lumio, point de départ de la rando, à 8h30. Nous montons jusqu’au village en ruines d’Occio, qui abrite une jolie chapelle rénovée, mais malheureusement fermée… Ce village n’est plus habité depuis 1918. Un magnifique olivier nous procure une ombre généreuse. De là, nous traversons plus ou moins à l’horizontal jusqu’à une deuxième chapelle, celle de Di Astella. Nous décidons de nous diviser en deux groupes : ceux qui vont attendre à l’ombre et qui engagerons une conversation avec un groupe de corses authentique pure souche, et ceux qui monteront au sommet du Capu Bracajo. La montée est un peu accidentée, avec beaucoup d’orpin bleu qui s’avèrent rose fuchsia (en effet, en Corse, il faut toujours s’attendre à des choses insolites et incongrues, et surtout ne jamais s’en formaliser). La végétation, donc, est un peu la même que la veille, avec beaucoup de branchages qui griffent les jambes de celles qui ont eu la bonne idée de se mettre en short ! Nous découvrons également l’herbe qui vaut son surnom à Christine dans le coin ! la népita, qui sert à parfumer de nombreux plats. Il s’agit en fait d’une marjolaine sauvage très parfumée. Puis nous regagnons le village de Lumio très pittoresque, avec des rues très étroites et pentues. Petite halte dans un café pour déguster des glaces, sûrement bien sucrées, mais au tarif bien salé.
Puis, Christine nous fait découvrir son magasin d’huiles essentiels et celui de produits régionaux. Les deux proposent des produits de qualité, véritablement corses. Comme on ne peut pas tout acheter, on se limite à quelques gourmandises typiques pour l’apéro, entre autres !
D’ailleurs on se dépêche pour aller le prendre cet apéro. Yves et Anna avec l’aide d’autres personnes, évidemment, vont nous préparer une fricassée de courgettes délicieuse et un plat de pâtes au pesto absolument succulent !
DIMANCHE 1 JUIN 2025
On décale encore le départ d’une demi-heure, soit 7h30.
(À raison d’une demi-heure d’avance par jour, c’est peut-être aussi bien pour moi que je ne reste pas tout le séjour !!!)
Tout le monde ne vient pas car la rando s’annonce ardue, longue et caillouteuse.
Direction le Refuge Carozzu.
Tout d’abord, un bon chemin très facile quasiment plat, puis une pente bien raide. La roche est de couleur beige qui devient orangée vers le haut des falaises bordant le sentier.
Ensuite, la pente s’adoucit un peu, mais le terrain devient cabossé, en quelque sorte, ça se corse !!! On franchit un premier petit gué sans eau, puis deux autres sur des pierres installées par nos bâtisseurs que sont Denis et Yves, puis une première passerelle népalaise.
Le sentier est très ombragé et agréable. La rivière sur notre gauche au début passe à droite ensuite.
Les oiseaux aussi semblent apprécier cette fraîcheur matinale car ils nous régalent de leurs chants mélodieux.
Juste après midi, nous arrivons à une bifurcation qui indique le refuge à une quinzaine de minutes, ou une deuxième passerelle népalaise spectaculaire, rejoignable en quinze minutes. Il nous faudra choisir car nous n’aurons pas le temps de faire les deux. Nous optons pour la passerelle de Spasimata. En fait, on mettra trente minutes à l’atteindre car le passage est classé ludico-technique avec des dalles au-dessus du torrent, des passages de câbles qui nous freinent un peu et un petit pas d’escalade pour finir.
Je traverse la passerelle avec Christine, et d’autres en font autant, dont Laura qui se fait photographier au milieu, toute seule, mains en l’air.
Cet endroit ombragé, est magnifique et, évidemment, propre à la baignade dans une jolie vasque, dont certains ne se privent pas, mais après le piquenique il faut redescendre car la route est longue.
Côté végétation, nous retrouvons la même que ces derniers jours, avec en prime, une grassette alpine (plante carnivore !).
Christine est très surprise de voir à quel point la nature est bien verte en bas, car d’ici un mois, ça sera tout grillé.
On se dépêche de rentrer pour se préparer car on va au resto, ce soir, c’est le jour de congé de nos cuisiniers.
Nous prenons malgré tout un petit apéritif au camping, histoire de se mettre dans l’ambiance et nous regagnons la paillotte Sunbeach, dont Christine connaît bien les propriétaires.
On mange très bien et rentrons nous coucher vers 22h30.
LUNDI 2 JUIN 2025
C’est notre dernier jour à nous trois, et comme c’est relâche aujourd’hui côté rando, on traîne au petit déjeuner, on lambine, on se prélasse, et surtout, on déguste les croissants et pains au chocolat offerts par Christine, qui est allée les chercher à l’autre bout de Calvi !!!
Puis, presque tout le groupe décide d’aller sur une plage très accessible au bout de la Pointe Spagne.
On se baigne et on se détend tandis que deux ou trois personnes sont restées au camping pour préparer le repas qu’on prendra « au Central » tous ensemble. (Il faut bien qu’il y ait des gens dévoués pour gérer l’intendance ! Merci à eux !)
Stéphanie, Hélène et moi quittons la joyeuse troupe vers 13h45.
La suite, je ne la connais que via quelques textos et coups de fils quand le réseau le permettait…
Jocelyne BRIGGS
Description
28 mai 2025 au 12 juin 2025
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Jour et heure de départ et lieu de rendez-vous / Jour et heure de Retour
Départ de Marseille le 28/05/2025 : Embarquement à 18 h avec CORSICA LINEA sur le Pascal Paoli
Arrivée jeudi 29/05 à 07 h00 à BASTIA
Retour vers continent : Départ le Mercredi 11/06 à 18 h depuis AJACCIO – Arrivée Jeudi 12/06 à 7h à MARSEILLE
Activité
14 jours de randonnée en Corse – 3 lieux de départ de randonnées en étoile
Ci-dessous quelques randonnées prévues, la liste n’est pas exhaustive et pourra être modifiée en fonction de la météo …
Programme
- Calvi : Randonnées majoritairement sur chemin littoral pas très loin de la côte, Désert des agriates, rando en Balagne…
- Girolata : descente sur Girolata à pied par le sentier du facteur, évolution dans le massif proche du port de Girolata, portion du Mare Monti jusqu’au col de la croix, randonnées avec accès à des criques (accessibles uniquement à pied) – possibilité d’une balade jusqu’à la tour de Girolata…
- Vico : randonnée vers les calanques de Piana, chemin des muletiers – randonnées depuis le col de Vergio : lac de Nino (randonnée plus longue) – Bergerie de radule – remontée du golo sur GR20 (accès à des vasques) vallon de Ciottulu bel aller-retour – lac de Créno depuis le petit village de Soccia …
- Le jour du départ de Vico, descente sur Ajaccio et rando avant d’embarquer : tour de castellucciu en face des îles Sanguinaires.
Equipement
Sac à dos pour randonner à la journée, des bonnes chaussures de marche, des bâtons, une veste imperméable et coupe-vent, une polaire, une cape de pluie, une casquette ou un chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, linge de rechange pour le séjour, affaires de toilettes, pharmacie personnelle, gobelet, gourde ou sac à eau,
Hébergements :
– bungalow au camping Dolce Vita CALVI (5 nuits)
– gite de GIROLATA en 1/2 pension (2 nuits)
– bungalow au camping la Sposata VICO du 5 au 11 juin 2025 (6 nuits)
Animateurs
– Christine Charron – charronchris@wanadoo.fr
– Jean-Marc Airaudi – jm.airaudi@orange.fr
Tarif 600 € par personne
Comprenant les traversées en bateau (cabines), hébergements, 1/2 pension au gite de Girolata (2 nuits), les petits déjeuner en bungallow.
Ne sont pas compris : les pique-niques, 11 repas du soir qui pourront être pris soit au restaurant, soit préparation collective au bungallow, le covoiturage du séjour sur place évalué à 80 € par personne, les pique-niques (possibilité de faire des courses sur place).
Séjour limité à 11 personnes (dont 4 personnes déficientes visuelles)
——————————————————————————————————–
Randonnée en Corse du 28 mai au 12 juin 2025
Inscription au plus tard le 4/11/2025 directement sur l’espace adhérent du site internet gtahandicalpes.fr
Bulletin d’inscription à retourner (si règlement par chèque) à
Bernard DUBOUCH
26 rue Camille Roy
69007 LYON
- Inscription pour : … personne(s)
Nom : …………………………………………. Prénom :
Nom : …………………………………………. Prénom :
Règlement en 2 fois : 200 € à l’inscription et le solde 400 € au plus tard le 31/03/2025
Si vous réglez par virement bancaire, merci de prévenir Bernard Dubouch par mail (bernard@neuf.fr ) en précisant le montant et l’objet (Corsica Bella).
Votre inscription ne sera validée qu’à réception de votre règlement.Si vous avez un régime alimentaire particulier, veuillez le préciser dès votre inscription par courrier ou mail : contact@gtahandicalpes.fr