BAUGES – MONTAGNE DE BANGE
Reportage
DIMANCHE 06 FEVRIER 2022
Nous ne partons qu’à trois de Parilly, ce dimanche matin avant 7h ! Nous allons récupérer Christelle sur l’autoroute aux Abrets avant de rejoindre Lescheraines, où nous retrouvons Pascale D. et la joyeuse troupe amenée par Francis, notre organisateur de ce jour, pour former, au total un groupe de neuf personnes. Nous reprenons les voitures pour monter jusqu’au village d’Arith, sur le parking de Montagny.
Jean m’explique qu’Arith est le lieu où a été fondé le site de rencontre « Meetic » car, comme chacun sait : « Arithmeetic » !!!!
Francis nous précise que nous allons passer par le Col de la Cochette mais qu’il y aura plusieurs options possibles, des boucles de diverses longueurs, selon la forme du groupe, et la météo, bien sûr.
Nous hésitons longuement pour savoir s’il faut chausser les raquettes ou non. Il n’y a pas beaucoup de neige, et le sol est verglacé par endroit.
Pour ma part, je ne les mets pas, ce qui signifie que je vais les trimbaler sur mon sac toute la journée… C’est exactement ce que je déteste le plus !!!
Le chemin est relativement large puisqu’on peut marcher côte à côte la plupart du temps. On glisse un peu, mais sans excès. En haut de la première grande montée dans la forêt, on passe près du refuge de la Plate, où l’on ne s’arrête pas. On arrive sur une zone plus dégagée où le paysage offre au regard des formes plus arrondies, plus douces, que Pascale trouve très jolies et apaisantes, surtout quand un petit rayon de soleil veut bien illuminer l’ensemble.
Le vent s’est légèrement levé, alors, Francis cherche un coin à l’abri pour piqueniquer.
Le chariot des desserts est tout aussi fourni que d’habitude avec un thème principal : le chocolat. En effet, brioches aux pépites de chocolat, chocolat à la poire, gâteau au chocolat viennent redonner de l’énergie à nos palais engourdis, avec, pour couronner le tout, du kouign amann en provenance d’Annecy !!!
Comme il est tôt, Francis décide de nous faire faire la grande boucle, ce qui nous fait monter et redescendre tour à tour.
La neige ne porte pas très bien, et ceux qui ont choisi de ne pas mettre leurs raquettes s’enfoncent lourdement jusqu’à mi-mollets dans de multiples trous creusés par les précédents. Les pentes sont bien raides par endroit et assez escarpées malgré tout !!
On fait de nombreuses mini-haltes, pour s’attendre les uns les autres, bien sûr, mais aussi pour admirer, selon l’orientation, le Mont-Blanc, à plusieurs reprises, la Grande Casse, mais aussi les sommets des Bauges : Pecloz, Arcalod et Trelod. Francis s’avère encore plus doué pour distinguer tous ces sommets que l‘application spécifique que certains consultent sur leur téléphone. On a même, brièvement, un petit aperçu sur les Aiguilles d’Arves !!!
Après quelques passages chaotiques, on arrive sur la dernière section, long chemin presque plat, qui n’en finit pas.
On arrive aux voitures vers 17h, après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres et environ 700m de dénivelé ! Pas si mal pour une sortie de niveau 1 !
Chacun regagne sa voiture, et file, dans la nuit, vers son domicile douillet.
Merci, Francis, pour cette sortie. Même si elle a déjà été proposée au calendrier, je ne l’avais jamais faite, cette rando de la Montagne de Bange !
La pluie a commencé à tomber à peine installés dans nos véhicules du retour, alors, on peut dire qu’on a eu de la chance.
A tout bientôt pour une autre sortie, avec ou sans neige, mais, quoiqu’il arrive, avec le sourire et la bonne humeur !
JOCELYNE BRIGGS
Description
6 février 2022
Les inscriptions à cette randonnée sont fermées.
Heure de départ et lieu du rendez-vous de la randonnée
Départ : VENISSIEUX à 6h45, place Jules Grand Clément (métro ligne D – station Parilly).
Rendez-vous : LESCHERAINES à 8h30 , parking en face du petit Casino.
Activité
Le départ de la randonnée se fait à Arith (850m). Nous passerons à Mariet-dessus, ensuite nous nous dirigerons vers le refuge du Creux Lachat, puis le col de la Cochette (1434m).
De là, 2 possibilités :
Soit un retour direct vers les voitures.
Soit une petite boucle supplémentaire par le Refuge de la Plate, qui nous rajoutera 4 km et 160m de dénivelé.
Cotations
Niveau 2 – Difficulté 1
Dénivelé : 600 m.
Équipement
Raquettes et bâtons, vêtements chauds (dont gants et bonnet), chaussures à tige montante imperméables, protection solaire, votre pique nique et de la boisson.
Animateur
Francis : 07 50 21 16 72 Mail : francis.bastaille@aliceadsl.fr
Covoiturage
23 € à remettre à votre chauffeur sur la base de 4 personnes par véhicule au départ de Lyon.